Foire aux questions
Qu’est ce l’hypnose ericksonnienne ?
L’hypnose ericksonnienne est le résultat de l’approche nouvelle et des apports de Milton ERICKSON. C’est un outil d’une grande efficacité.
Ce qui permet d’utiliser vos propres compétences, pour répondre à vos besoins.
Chacun possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre.
Suis-je hypnotisable ?
Oui tout le monde est hypnotisable et réceptif, car c’est un état naturel tout comme l’état d’éveil. L’hypnose est un état de conscience modifié.
Vous rentrez dans cet état plusieurs fois par jour sans que vous vous en rendez compte.
Par exemple, lorsque vous êtes plongez dans un livre, un film ou lors d’un trajet habituel en voiture, grace à deux éléments : le faite d’être concentré et d’utiliser son imagination.
Paradoxalement en hypnose, c’est en lâchant prise que l’on reprend le contrôle de sa vie.
Qu’est ce que le conscient et l’inconscient ?
Le conscient est l’hémisphère gauche du cerveau, (le cortex)
C’est votre mental, l’égo, la logique. C’est ce qui vous permet d’assimiler, la connaissance, l’expérience et l’analyse.
Le conscient va vous permettre de décider d’une façon plus ou moins rationnelle et logique des tâches à faire au quotidien, comme aller au cinéma à la séance de 18h plutôt qu’a celle de 20 heure ou résoudre un problème de mathématique..
L’inconscient c’est l’hémisphère droit du cerveau, (reptilien)
L’inconscient c’est comme le disait sous forme de boutade « Milton Erickon c’est « tout le reste ». Lorsque que vous marchez dans la rue et vous mettez un pied devant l’autre, vous le faite sans réfléchir. C’est votre inconscient qui agit.
L’ inconscient fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : Il gère vos fonctions biologiques, système : respiratoire, immunitaire, digestif, comme la cicatrisation, la tension artérielle…
Il est la pour vous protéger, c’est le siège de notre instinct de survie.
On peut le comparer à un disque dur d’un ordinateur, il enregistre et absorbe tout sans faire le tri.
– Vos émotions
– Vos souvenirs
– Vos croyances
– Vos traumatismes
En hypnose Ericksonienne, l’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir.
Il est votre plus fidèle allié depuis toujours.
Faites confiance à votre inconscient il vous veut du bien.
Vais-je dormir ?
Non. L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais d’hyperconcentration.
Ce n’est pas parce que l’on travaille avec l’inconscient que l’on devient inconscient…Vous n’êtes jamais « endormi ».
Vous restez dans un « état de veille active » et durant la séance vous percevez tout ce qui se passe autour de vous, ainsi que ma voix qui vous accompagne. Il est toujours possible de dialoguer ensemble, de vous lever, d’ouvrir les yeux…
Vous êtes maître de la situation.
Peut-on faire faire n’importe quoi sous hypnose ?
Non. Il est impossible de vous faire réaliser des choses contre votre grès. Vous gardez votre libre arbitre et pouvez choisir de rejeter une suggestion qui ne conviendrait pas à votre équilibre.
Vais-je avoir quelque, chose à faire ?
Oui. Comme toute thérapie, qu’elle soit ou brève ou non, ca repose sur l’engagement et la motivation personnelle.
Il ne s’agit pas de rester spectateur mais au contraire d’être acteur du changement.
C’est un partenariat de confiance entre vous et moi, toutes les séances s’articulent autour de cette dynamique.
J’encourage chaque personne à gagner en autonomie, c’est pourquoi j’ai élaboré le programme « TransForme », qui vous permet d’évoluer entre les séances avec un accompagnement personnalisé, afin que vous ayez aussi des prises de conscience et des connaissances liées à l’alimentation, la gestion des émotions…
J’ai peur à l’idée de faire une séance d’hypnose.
L’hypnose véhicule, parfois des peurs liées à des idées reçues avec l’hypnose de spectacle, qui, elle, est faite pour divertir et en mettre en plein la vue.
L’hypnose Ericksonienne n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle, ni dans la forme, ni dans l’objectif. Nous ne sommes pas à la télévision mais dans un cabinet d’hypnothérapie dans un cadre éthique et de bienveillance.
Cette appréhension de la 1ER fois est normal, l’hypnose s’apprend, je vous accompagne pour utiliser cet outil puissant et agréable.
Je reste disponible pour répondre à toutes autres questions.
En combien de séances vais-je atteindre mon objectif ?
Le nombre de séances nécessaire diffère d’une personne à l’autre aussi en fonction de la problématique (phobie, addiction…) En ce qui concerne votre objectif perte de poids, j’ai conçu le programme « Trans-Forme » afin vous accompagner au mieux pour atteindre vos objectifs et gagner en autonomie.
Y a-il des contre indications à l’hypnose ?
L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques :
– Schizophrénie
– Paranoïa
– Maniaque-dépression
– Psychose
– Trouble Borderline.
Si vous êtes suivi pour raison médicale, informez votre médecin traitant afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications, même si elles sont rares, à la pratique de l’hypnothérapie.
L’ hypnothérapeute, doit-il disposer d’un don, un pouvoir ?
Non. Il ne s’agit pas de dons et encore moins de pouvoir.
L’hypnothérapeute apprend toute une série de techniques de communication, d’outils psychologiques qui le rendent expert pour aider les clients à rentrer en hypnose. C’est donc un apprentissage.