Le manque de sommeil et la prise de poids.
1O aliments pour booster l’hormone de sommeil
Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme.
Il joue un rôle réparateur et de régulateur.
Dormir est indispensable à l’équilibre des sécrétions hormonales et métaboliques, au contrôle de glycémie, de l’appétit et plus généralement le poids.
Plusieurs études épidémiologiques associent la privation de sommeil et l’obésité chez l’adulte, et même chez l’enfant. Les liens entre sommeil et obésité sont, en effet, multiples : biologiques et comportementaux.
Qui dit mauvais sommeil, dit souvent baisse de l’activité physique et grignotage.
Qui dit obésité, dit aussi risque d’apnées du sommeil et sommeil non-réparateur.
Pourtant ces liens sont mal connus et 77 % des Français ignoreraient ou ne croiraient pas que le manque de sommeil favorise la prise de poids.
Le sommeil régulateur d’appétit ?
Des travaux expérimentaux ont montré des modifications du comportement alimentaire lors d’une privation chronique de sommeil dont les mécanismes hormonaux ont été identifiés.
Le sommeil est la plus longue période sans prise alimentaire. Pour résister à ce « jeûne », les cellules adipeuses produisent la nuit une hormone appelée la leptine, qui fait disparaître la sensation de faim et augmente la dépense énergétique.
À l’inverse, le jour, l’estomac sécrète une autre hormone, la ghréline, qui stimule l’appétit. La réduction du temps de sommeil a ainsi pour conséquence une diminution de la durée de la sécrétion de l’hormone induisant la satiété (leptine) et une augmentation de celle qui favorise la faim (ghréline).
L’appétit va donc naturellement augmenter conduisant à manger davantage avec une prédilection pour les aliments riches en sucres et en graisses.
Comment booster l’hormone du bien-être et du sommeil.
La sérotonine est l’hormone qui nous aide à réguler notre humeur, indispensable à la sécrétion de la mélatonine, l’hormone qui facilite le sommeil.
Pour booster cette hormone, il est important de consommer du tryptophane, un acide aminé que le corps ne sait pas fabriquer.
10 aliments riches en tryptophane :
1 Les œufs
2 La viande
3 Les poissons
4 Les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…)
5 Le riz semi-complet
6 La banane
7 Chocolat noir
8 Les amandes
9 Les graines de courge
10 Les tisanes*
*Les tisanes peuvent constituer une véritable aide à l’endormissement, en premier lieu parce qu’elles permettent d’instaurer un rituel avant de dormir que le cerveau va interpréter comme un signal de sommeil. La nature de l’infusion va également influer. Certaines plantes telles que la fleur d’aubépines, la valériane, la passiflore, la verveine sont connues pour leurs propriétés relaxantes qui vont aider à l’endormissement.
Enfin, comme toutes les boissons chaudes, la tisane va favoriser une baisse de la température interne par un mécanisme d’échange thermique. Boire une boisson chaude déclenche la sudation qui va rafraîchir l’ensemble du corps.
Commentaires récents